Pourquoi, quand et quels vermifuges administrer à mon cheval ?

Pourquoi vermifuger mon cheval ?

Les parasites internes sont une menace fréquente chez le cheval et l'une des plus dangereuses pour leur santé.

Ils peuvent causer des douleurs abdominales, des anémies et s’attaquer doucement au système immunitaire du cheval.

Les parasites internes peuvent aussi provoquer de graves et sévères coliques. C'est donc ici, le plus grand risque puisqu'il peut aller jusqu'au décès du cheval.

La mise en place d'une vermifugation régulière permet d'éliminer les parasites au cours de leur passage dans le tube digestif du cheval.

BON A SAVOIR :

Un cheval très fortement parasité peut réagir difficilement.

Généralement, un cheval qui nécessite d’être traité peut présenter différents symptômes facilement visibles à l'oeil nu :

- le poil est terne et piqué

- les crottins sont diarrhéiques

- une baisse d'état et un oeil triste

- un gros ventre

- une anémie

- une baisse de l'appétit

Quand vermifuger  mon cheval ?

Il est indispensable d’administrer un vermifuge à votre cheval au minimum 2 fois par an à titre préventif.

La fréquence de vermifugation varie en fonction du mode de vie du cheval et de son état.

La vermifugation peut même se faire jusqu'à 6 fois/an.

Généralement la VERMIFUGATION se fait au Printemps et à l’Automne, selon les saisons de développement et d’installation des parasites.

C'est en Hiver que les parasites intégrés se multiplient dans l'organisme et que le Ténia se développe.

Si votre cheval vit au pré, il est bien souvent préférable de le vermifuger 3 à 4 fois par an.

Quels vermifuges administrer ?

Les vermifuges à administrer sont différents en fonction des saisons, ce qui s'appelle la vermifugation ciblée !

En effet, les parasites ne sont pas identiques à chaque saison et le vermifuge en question doit contenir les molécules spécifiques pour éliminer et casser le cycle

parasitaire.

Vetoplus vous propose le Strongid ou le Parasitex.

D'autres vermifuges sont disponibles sur ordonnance. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.

Strongid Vermifuge Cheval