L'arthrose, comment soulager son chien?

L'arthrose, comment soulager son chien?

L'arthrose, comment soulager son chien? 

L’arthrose est une usure progressive et irréversible du cartilage articulaire créant une inflammation autour de l’os. 

L’articulation comprend une capsule articulaire composée de ligaments, de cartilage pour amortir les chocs et de liquide synovial pour lubrifier l’articulation. Lorsque le volume de liquide synovial est affecté, le mouvement des articulations est alors de plus en plus sensible et douloureux. 

Les articulations touchées sont principalement les hanches et les genoux et elles peuvent faire apparaître de très fortes douleurs pouvant souvent empêcher votre animal de se déplacer comme il le voudrait. C’est pourquoi il peut parfois manquer d’entrain à faire sa promenade préférée ou tout simplement à sortir de son panier. 

Quels symptômes ? 

En présence d’arthrose, les douleurs se manifestent généralement lorsque l’articulation est en mouvement et elles diminuent au repos.

On remarque une boiterie et une rigidité dans la locomotion lorsque les muscles sont à froid ou quand le chien se réveille d’une grande sieste par exemple. 

Est-ce que l’arthrose concerne tous les types de chiens ?

Oui, c’est une maladie qui touche tous les chiens, même si elle est plus fréquente chez les chiens de grande taille en raison de leur morphologie et de leur poids.

Certaines races de chien sont effectivement plus sujettes à l’arthrose que d’autres, comme le labrador que l'on connaît bien avec une dysplasie de la hanche. 

Est-ce que l’arthrose ne concerne que les chiens âgés ? 

NON, il est tout à fait possible qu’un jeune chien présente des symptômes d’arthrose. Il est important de le diagnostiquer au plus vite afin de lui éviter des douleurs dès le plus jeune âge, car l’arthrose s’accentue avec l’âge ! 

Pour prévenir l’arthrose, surveillez l’alimentation de votre animal et maintenez une activité régulière dès son plus jeune âge pour fortifier les cartilages et maintenir un poids idéal.

Quels traitements? 

Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie et l’homéopathie consistant en des traitements à base de plantes.

Ainsi les effets de l’arthrose peuvent considérablement diminués et le chien rapidement soulagé des gênes occasionnées.


+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x
+x+x

PRODUITS ASSOCIES

Postez votre message