Le Saviez-vous?

Le Saviez-vous?

Parlons un peu de la vie amoureuse des oiseaux ! 

Nous savons que les oiseaux en captivité aiment vivre par deux et s’élèvent le plus souvent par paires, mais chez certains oiseaux, comme le mandarin ou encore le perroquet, il ne s’agit pas seulement d’avoir de la compagnie mais il s’agirait aussi d’affinités. 

C’est pourquoi, on assiste souvent à des disputes d’oiseaux où l’un se voit être un peu plus déplumé que l’autre et l’on pense qu’il s’agit juste d’une question d’adaptation. Et bien non…

Effectivement, dans le règne animal, la femelle choisit généralement le mâle le plus athlétique, ce qui lui en dira long sur sa santé. Plus le mâle est imposant, meill est sa santé et en meilleure santé sera celui de leur progéniture !

Cependant, chez les mandarins par exemple, tout le monde connaît ce petit oiseau gris au bec rouge, et bien la femelle mandarin se veut celui qui lui ressemble le plus ! 

Les chercheurs ont organisé une session de speed-dating entre oiseaux. Vingt mâles et vingt femelles ont été laissés ensemble, pouvant librement faire leur choix de partenaire. 

Une fois les oiseaux en couple, la moitié a pu vivre son bonheur conjugal. Et l’autre moitié a été séparée, devant s’installer avec un autre partenaire au coeur brisé.

Le résultat est troublant ...

La reproduction des couples s’étant choisis mutuellement a été 40% plus élevée que celle des autres couples.

Ne pouvant partager son cocon avec son bien aimé, la femelle fait alors moins d’œufs, un grand nombre est perdu ou enterrés et les petits sont susceptibles de mourir prématurément juste après éclosion. 

C'est pourquoi si vous êtes en possession d'oiseaux et que l'entente n'est pas au beau fixe, la solution est peut-être tout simplement de ne pas s'inquiéter mais de trouver LE bon partenaire ! 

 

Le Saviez-vous ?

Tout comme les mandarins, d’autres espèces d’oiseaux se choisissent aussi pour la vie comme les inséparables, les cygnes, les albatros, les tourterelles ou encore les campagnols…


+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x
+x+x

PRODUITS ASSOCIES

Postez votre message