La dermite estivale

La dermite estivale

La dermite estivale, qu’est ce que c’est ? 

La Dermatite Estivale Récidivante des Équidés ou DERE est une maladie inflammatoire chronique de la peau ou du derme. 

Il s’agit d’une maladie saisonnière non contagieuse : elle apparaît au printemps, se prolonge en été et disparait progressivement au cours de l’automne chez la majorité des équidés. 

Les signes cliniques réapparaissent chaque année et s’aggravent souvent au fil des années. C’est une affection assez difficile à soigner lorsqu’elle s’est installée, c’est pourquoi la meilleure solution pour lutter contre cette affection reste la prévention.

Quelle en est la cause ? 

Certains chevaux sont plus touchés que d’autres compte tenu du facteur génétique et héréditaire de la maladie. 

La Dere est en due à une hypersensibilité aux allergènes présents dans la salive de moucherons : les Culicoïdes. 

Le développement de ces culicoïdes est surtout lié à la température. Lorsque celle-ci excède 15°, la multiplication de ces moucherons est plus forte. 

Comment reconnaître la dermite estivale ?

Les premiers signes d’une dermite se manifestent par des petits boutons appelés « papules ». Ces boutons crées de fortes démangeaisons et disparaissent au fil du grattage. C’est pourquoi les crins se cassent et sont ébouriffés. Des croutes peuvent aussi apparaitrent. 

Certaines zones sont de ce fait complètement dépilées et la peau peut alors s’épaissir et se plisser Si le grattage est trop fort, il est important de surveiller les plaies pour ne pas qu’elles s’infectent. 

Les lésions de dermatite sont généralement localisées à la base de la queue et de la croupe ou sur l’ encolure et le garrot. Elle peut se trouver aussi sur les oreilles mais c’est bien plus rare.

Comment la traiter ? 

Il n’existe pas de traitement spécifique, cependant certaines précautions peuvent être prises pour soulager au mieux son cheval et lui offrir plus de confort sachant que cette maladie reste très inconfortable pr lui. 

Quelques précautions :

- rentrer son cheval en box en fin de journée lorsque les moucherons sont nombreux et actifs. Entre 17 h et 23 H.

- mettre des couvertures d’été anti-moustiques

- nettoyer régulièrement les bacs à eau


+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x+x
+x+x

PRODUITS ASSOCIES

Postez votre message