Bon a savoir en période de fortes chaleurs

Bon a savoir en période de fortes chaleurs !

Lorsque les températures grimpent trop rapidement, la vigilance doit être de mise pour nos animaux.

Que ce soit les chiens, les chats, les chevaux…ils ne supportent pas la chaleur de la même manière et des mesures sont nécessaires pour tous.

Les chiens ont un système de régulation thermique moins efficace que le nôtre, ce qui les rend particulièrement sensibles à la chaleur.

La manière qu’ils ont de réguler leur température est d’haleter, la langue sécrète alors une forte humidité interne.

D’instinct, ils peuvent aussi creuser des trous et ainsi se rapprocher au maximum de la fraîcheur de la terre.

Attention, les chiens brachycéphales (nez écrasé) comme le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bouledogue… auront beaucoup de mal à ventiler et doivent donc être ménagés. Il est parfois préférable d’éviter une longue promenade et préserver ainsi leur confort.

- Les jeunes chiens n’en oublieront pas de jouer et peuvent oublier de boire suffisamment.

- Les vieux chiens nécessiteront plus d’attention, surtout si ils ont des problèmes rénaux.

- Les chats supportent généralement mieux la chaleur, ils tiennent cette résistance de leurs ancêtres issus des régions désertiques.

- Les chevaux quand à eux n’aiment pas les fortes températures et si ils sont à l’extérieur, ils nécessitent obligatoirement des points d’ombres ( abris, arbres) . Si ils sont en box, optez pour un ventilateur ou brumisateur.

Le cheval adulte de taille moyenne boit entre 20 et 30 litres par jour, il peut boire jusqu’à 40 litres en cas de canicule.

Des points d’eau doivent doivent donc être disponibles ! Attention à ne pas laisser boire votre cheval de l'eau fraîche en trop grande quantité d'un coup, cela peut causer des coliques. (Un article spéciale chaleur pour les chevaux arrive très prochainement )

Quelles solutions pour aider mon chien ou mon chat durant les fortes chaleurs ?

- adaptez les heures de sorties

- proposez leurs une serviette humide et fraîche, voir un gant humide

- humidifier les pattes de votre chien, certains chats peuvent apprécier aussi.

- mettez à disposition différents points d'eau

Quand s’alerter d’un coup de chaleur ?

Il faut se rendre chez le vétérinaire si la température de votre animale corporelle ne redescend pas en dessous de 39 degrés et les muqueuses sont congestionnées, c’est probablement le début d’un coup de chaleur

Les chiens transpirent-ils ? VRAI ou FAUX ?

VRAI !  les chiens transpirent ! même si on entend très souvent le contraire.

Effectivement ils possèdent moins de glandes sudoripares (les glandes qui permettent la production de sueur) mais ils transpirent tout de même par les coussinets et la truffe.